Verre à plat

On s’en va vers du verre se prendre des revers de verre pour finir par mettre le verre à plat… en temps de crise, le recyclage y a pas mieux…
Je m’obstine à vouloir allier deux passions
la terre
le verre
dans un seul four !
Des expériences qui font grandir … ou pas…
Glass Bottle essai A

trouver une courbe de fusion
avec un four à résistance que je préférerai ne pas traumatiser à coup de chocs thermiques me pose problème…
S’amuser en recyclant, c’est fun s’il y a résultats à la clé !
principe de la fusion du verre (fusing) et technique de thermoformage « slumping »…

2_Glass_Bottle_760

Maîtriser la courbe de cuisson des pièces pour éviter l’apparition des tensions dans le verre (compatibilité des verres : même catégorie et même coefficient de dilatation)
3_Glass_Bottle_Le principe est de refroidir le verre rapidement jusqu’au point de recuisson, palier se situant en dessous du point de ramollissement et donc en dessous des paliers de travail.
Test des moules 780Respecter une durée déterminée par l’épaisseur de la pièce à ce palier… avant le refroidissement total de la pièce.

La descente en température peut s’opérer en ouvrant la porte du four pour laisser s’échapper la chaleur accumulée par les pièces ; lorsque l’on a atteint la température de recuisson, on maintient cette chaleur pendant la durée nécessaire CQFD 🙂
Glass Bottle 770

verre à plat Donc entre les conseils de mon maître verrier que je dois saoûler avec mes questions à chacun de mes passages,
mes recherches sur la toile,
les fours que j’enchaîne sans me soucier de ma facture d’électricité ce qui me fera sans doute moins rire prochainement,
je tâtonne…
éviter la dévitrification, obtenir la forme souhaitée en gardant le souvenir de la bouteille de départ mais en lui donnant une nouvelle vie…. voilà mes nouvelles préoccupations…
P1450216-

A petits pas, j’avance 🙂

Encore un peu de tests et de travail
mais…

bientôt ….

quand j’aurai vidé assez de bouteilles …
l’heure sera de
découvrir
un éléphant en verre recyclé

ou
celle de ne plus voir mon voisin…
P1450197_
A suivre . . . 🙂

3 réponses sur “Verre à plat”

  1. Pas mal du tout tes expériences, et en morceaux sur la terre cela donne quoi? Je garde depuis quelques temps des bouteilles de bière bleue qui m’inspire mais je ne me suis jamais lancée. Tiens nous au courant de tes nouveau résultats !

  2. Bonjour, je te commande par avance une bouteille en forme de poule ou coq, symbolique union de mes deux occupations principales… peut être avec une petite abeille au sommet… 🙂 bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *