Milieu naturel ou zoo !

Les éléphants vivent beaucoup plus vieux dans la nature que dans les zoos…
Voilà une étude qui va relancer le débat sur le maintien en captivité des éléphants alors que les militants de la cause animale mènent régulièrement des campagnes contre l’accueil des pachydermes dans les zoos (manque d’espace et non respect de la notion de vie de groupe de ces animaux).
Or la vie en groupe est très importante pour ces animaux.
Leur santé est fragilisée par la captivité.
Les éléphants d’Asie plus menacés que ceux d’Afrique souffrent particulièrement de la captivité (espérance de vie moyenne dans les zoos européens s’élève à 18,9 ans, contre 41,7 années pour ceux travaillant dans les forêts de Birmanie).
Et il a été prouvé que même les éléphants d’Asie nés en captivité dans les zoos ont une espérance de vie plus courte que ceux amenés dans les zoos depuis leur milieu naturel.
L’éléphant africain, lui, par chance se porte mieux car c’est toujours une espèce protégée, même si toujours i considéré comme espèce «quasi menacée», mais qui a bénéficié des mesures d’interdiction puis de restriction du commerce de l’ivoire, ainsi que du développement des grands parcs nationaux.
Néanmoins, ces dernières années, l’espérance de vie des éléphants en captivité a augmenté ce qui témoigne heureusement d’une amélioration de leurs conditions de vie.

Et comme le dit si bien Hallkalah dans son actualité l’artificiel est irrespirable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *