Viburnum rhytidolphyllum

Planté en quinconce dans ma haie du chemin de ronde en 20e position le Viburnum phytidolphyllum est un arbuste persistant.
Les viornes sont des petits arbres appartenant au genre Viburnum de la famille des Adoxacées. On en compte entre 150 et 220 espèces dans le monde… (deux autres variétés dans mon chemin : en 08 – Viburnum bodnantense ‘Dawn’ et en 28 – Viburmum tinus persistant )
Les Viornes sont des arbustes appréciés pour leur floraison abondante et remarquable en hiver et au printemps ainsi que pour leurs fruits (fruits non comestibles) d’automne dont sont aussi friands les oiseaux.
Le nom viburnum, également écrit viburna, désignait déjà la viorne chez les Romains venant sans doute du verbe vieo (lier, attacher), leurs rameaux ayant souvent été utilisés pour la confection de liens.
Les rejets, très rectilignes ont souvent été utilisés pour confectionner des fûts de flèches.
Le Viburnum rhytidolphyllum a des feuilles persistantes et des fleurs blanches, il atteint environ 2m en hauteur et s’étale sur 1,50 voir 2 mètres.
Aucune taille régulière n’est exigée, il convient de retirer les tiges endommagées ou en surnombre au printemps. Le viburnum rhytidolphyllum est très rustique.
Les plantes trop touffues dénudées à la base seront rabattues assez près du sol.

Une pensée sur “Viburnum rhytidolphyllum”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *