Sculpture en pâte de verre

Le temps d’un stage, « intitulé Pâte de verre »,
j’ai squatté l’atelier
Verre à part
d’Anne Gravalon
pour être initiée à la technique de la pâte de verre en réalisant en 5 étapes une création de sculpture en pâte de verre.
Une expérience superbe
que je ne peux que vous encourager à tenter si Barr est dans vos environs.
Nous étions 4 « élèves » avec une connaissance du modelage très différente,
l’une d’entre nous était totalement novice…. et pourtant chacune a eu un spectaculaire résultat.
Il faut dire qu’ Anne veille au grain 🙂

étape 1 - modelageCinq séances de 2h30 pour me faire une pièce.
Anne nous laissant le choix de la création à réaliser, j’ai opté pour…
au hasard, … un éléphant !
préparation pour le moulage
La technique utilisée au cours de ce stage de pâte de verre est la « technique de la cire perdue ».
Cette technique est utilisée pour la réalisation de pièces uniques en verre (ou en métal).
Deux séances pour le modelage et
un premier contact
pour moi
avec la cire….

et bien,
c’est une découverte !

au premier abord
je me suis demandée
dans quoi je m’étais lancée

puis à force de manipulation et avec les conseils d’Anne, on en arrive à se faire à ce toucher et contact si différent de celui de l’argile.

fabriquer le mouleLa troisième séance, après quelques finitions sur la pièce, consiste au moulage de l’oeuvre créée…
faire un moule en plâtre et prévoir les évents
une technique que gère Anne à merveille
l’éléphant est placé dans cette boîte dans laquelle on coule du plâtre réfractaire pour constituer le moule.

Le moule fait
il sèchera puis
la cire sera chauffée pour fondre et laisser place à un réceptacle prêt à recevoir
le verre.

ambre ou parme ?Quatrième séance
choisir son verre, sa couleur….
calculer la quantité de verre nécessaire à la sculpture,
puis piler les gros morceaux de verrre de façon à les faire pénétrer dans le moule (les pattes de l’éléphant sont finalement assez fines…)
remplir le moule qui semble trop petit pour accueillir la quantité nécessaire de verre…
Si j’étais ravie de ne pas à avoir à évider ma pièce comme je l’aurai fait pour la cuisson d’une pièce en céramique
je me rends compte que remplir son moule à partir des pattes de l’éléphant n’est pas forcément de la tarte
la difficulté évitée en temps 1 se retrouve au temps 4….

Le moule sera ensuite positionné dans le four avec la quantité de verre nécessaire placé dans l’entonnoir d’alimentation. Le four sera monté à la température permettant au verre de se ramollir pour qu’il descende remplir l’espace disponible au sein du moule.
Le temps passé au four chauffe + refroidissement en respectant des paliers de température peut atteindre 4 jours…

elephantCinquième et dernière séance
la découverte de l’œuvre….
Suspense
as t’on fait le bon choix de couleur ?
la pièce sera t elle fidèle à l’image que je m’en suis faite ?

Pour le savoir il faut :
dégager sa pièce du plâtre qui l’habille
la nettoyer….
et encore travailler la pièce par meulage et polissage pour obtenir l’état de surface souhaité (mais ça c’est Anne qui nous le fera…)

et voilà le résultat….
un éléphant en cristal couleur ambre !
Eléphant en cristal couleur ambre - pièce unique © Michèle Ruffin

En conclusion
je suis emballée
je sens que je vais retenter l’expérience
j’ai encore tant de choses à voir et la compagnie d’Anne est un régal !
mais d’abord je vais passer par un stage fusing, puis chalumeau….
j’ai encore tant de choses à découvrir…

3 réponses sur “Sculpture en pâte de verre”

  1. Je suis emballée par ton artiste et tu sais que le verre c’est mon truc via le vitrail Tiffany, un de ces jours,  » je monte » dans ta région pour suivre un stage de pâte de verre. Ton éléphant m’enchante. Bises

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