Gabon: Les plantations à Tsamba-Magotsi dévastées par les éléphants

Les populations du département de Tsamba-Magotsi (sud), notamment à Fougamou ne savent plus à quel saint se vouer, face aux dévastations répétitives de leurs plantations par des éléphants qui viennent des forêts avoisinantes.

C’est dans un état de psychose générale que se trouvent les populations du département de Tsamba-Magotsi,, qui craignent la famine suite à la destruction fréquente de leurs cultures agricoles par des éléphants, très nombreux dans la contrée.

Désarmés, les riverains du fleuve Ngounié tentent de développer des techniques rudimentaires mais intelligentes pour protéger leurs champs.
Ainsi, les uns vont construire des campements aux abords des plantations de cultures vivrières où, une fois la nuit tombée, ils allument de grands feux pour éloigner les bêtes qui sont une espèce protégée au Gabon ; pendant que les autres, encerclent les champs avec des fils de fer sur lesquels sont accrochés des boites de conserves vides.

« En fait, quand les éléphants s’approchent de la corde, les boites font un bruit sourd qui les fait fuir » avoue-t-il, avec un brin d’humour.

article intégral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *