Pierre Perret fête aujourd’hui ses 74 ans

Pierre Perret né le 9 juillet 1934 à 18h00 à Castelsarrasin dans le département du Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées.
Ses parents Maurice et Claudia tiennent un café, le Café du Pont, dans lequel il passera une grande partie de son enfance. L’hétérogénéité des clients (marins, ouvriers, soldats de caserne,…) venus des quatre coins de la France par la proximité du canal, permet à Pierre Perret d’entendre et de comprendre de nombreux languages de métiers et argots.
Son certificat d’études en poche, Pierre Perret, saxophoniste, rejoint le conservatoire de musique de Toulouse et forme son premier orchestre avec quatre musiciens. Il s’installe à Paris et partage un appartement avec la chanteuse Sophie Makhno.
Un soir, alors qu’il l’accompagne à la guitare dans un cabaret, malgré sa timidité, il se met à chanter quelques-unes de ses compositions. Il est remarqué par Boris Vian…
Auteur-compositeur-interprète français maîtrisant les subtilités de la langue française et de l’argot… est un poète à part entière. (En 2003, il publie son dictionnaire des métiers avec le vocabulaire spécifique de nombreuses professions.)
Ce bon vivant mêle dans ses chansons poésie, argot, érotisme et amour pour la langue française. Il navigue entre humour et tendresse et sait aussi se montrer artiste engagé il compose des textes contre le racisme avec ‘Lily’ en 1977, et sur l’avortement avec ‘Elle attend son petit’.
Pierre Perret demeure aussi un fabuleux témoin de son temps qui sait aborder des sujets graves ou doux-amers. Avec sa frimousse réjouie , son indéniable tendresse, Pierre Perret se veut un auteur populaire et attentif à ses contemporains, à leurs travers mais aussi à leurs drames.
Réputé pour son amour de la gastronomie, il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne).


Découvrez Pierre Perret!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *