Mahonia Media charity

Le chouchou de PtitOurs en dixième position du chemin de ronde est le Mahonia Media charity rebaptisé pour le folklore « Charly »…
Superbe arbuste persistant de la famille des berberidacees au port dressé et à la silhouette stylisée.

la floraison (qui dure 2 mois) en janvier/février est magnifique : les inflorescences se développent aux extrémités des tiges en faisceaux de superbes épis portant de petites fleurs en clochettes jaune vif au parfum de muguet.
Les fleurs sont comestibles.

Les fruits apparaissent sous forme de baies ovales de couleur passant du vert pâle au bleu foncé à maturité. La pulpe des baies est comestible, mais il convient d’écarter les graines car elles contiennent des traces d’alcaloïdes pouvant, en très grande quantité, causer des troubles mineurs.

Le jus des baies peut aussi servir à fabriquer des vins ou liqueurs (c’est ainsi que les Américains ont appelé « vigne de l’Orégon » une de leur variété de Mahonia).


Edit du 17 avril – Photo rajoutée suite aux réclamations de PtitOurs…!

3 réponses sur “Mahonia Media charity”

  1. Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que tu t’étais trompée de nom… et pourquoi Charly n’a pas le droit d’avoir de photo lui ?

    (chuchotant) T’inquiètes Charly, moi tu restes mon préféré !

  2. oops….! c’est un oubli que vais m’empresser de réparer, il était sur ABC des Eléphants
    non son nom est bien Charity mais il est amusant de voir comme on a su le transformer en Charly parce que cela nous arrangeait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *