Un cylindre, un œuf et…
une tête d’ Ifé voit le jour…
que dis je 7 têtes d’Ifé !!!!
L’art d’Ifè (Nigeria)
parti de la terre cuite pour être transposé dans le métal, une fois la technique de fonte introduite dans la région est marqué par Les têtes – en terre cuite ou en « bronze » (en réalité du laiton).
la fabrication de bronze est une prérogative royale, les têtes des souverains et de leurs serviteurs servant d’effigies funéraire.
L’art des têtes commémoratives des ancêtres est une tradition sculpturale ancienne dans le royaume du Bénin. Elle sert à honorer et parer les autels des aïeux.
Œuvres expressionnistes et stylisées ; technique typique du Royaume d’ifé du Nigeria (Ancien Bénin) qui aux VIIIe et IXe siècles, devint un centre artistique majeur. la période du XIIe au XVe siècle a laissé les témoins artistiques les plus remarquables, des points de vue esthétique et technique.
Ifé est le lieu où les divinités créatrices Odùduwà et Obàtálá débutèrent la création du monde… et reste un centre spirituel important pour le peuple Yoruba.
Qu’il s’agisse des pièces en bronze ou en terre cuite, l’art d’Ifè a la particularité de ne pouvoir être mis en parallèle avec d’autres productions africaines.
Un stage de modelage de deux jours
permettront à ces têtes de prendre forme.
Notre petit groupe
façonne
trouve les proportions,
l’expression “africaine”
les yeux,
la bouche parce que les lèvres africaines ne sont pas les lèvres européennes
et
je ne parlerai pas des oreilles
que nous avons
pour mon plus grand malheur
en double
une à droite
et
une à gauche
pas question d’en sacrifier une… rien n’échappe au regard de Suzanne
et dans une ambiance bon enfant mais néanmoins studieuse
(comme toujours dans cet atelier)
on écoute, enregistre et essayons de lui donner satisfaction
mais
parfois elle est obligée de baisser les bras,
quand on a un compas dans l’oeil on ne l’a pas ailleurs
et…
Eléphant Gris et les proportions ou Eléphant Gris et la réalité
il y a de quoi décourager
tout un régiment 🙂
En essayant
de se tenir à la réalité
des proportions
et
de donner
un air africain au visage
(souligner les lèvres et le nez)
pour qu’il puisse faire office
de tête d’Ifé ;
de respecter une espèce d’équilibre entre la création et la réalité…
Heureusement, il y a des moments où la pression baisse quand il s’agit de choisir les accessoires de la tête, parures diverses ou chacun se lâche comme il l’entend sans souci de normes et proportions
voilà l’évolution
que cela donne
entre les “pattes” d’ Eléphant Gris 🙂
Et vous me croirez ou non, mais le soir, on n’a plus qu’une idée,
prendre un bain
et se glisser sous la couette,
la créativité, ça use…
Un travail
de douze bonnes heures
pour
une sculpture
qui devra encore
prendre le temps de sécher
avant
de cuire une première fois…
Puis sa coiffe sera lustrée et le tout enfumé lors d’une cuisson raku ultérieure (photos suivront)
ci dessus, l’évolution au fil des heures de la tête dite “tête Ifé”
quel talent !!!!
belle, belle réussite…. mais/// pas de petits morceaux de verre de récup installés en embellissement?
Tu as réalisée ta tête, magnifiquement, très jolie ! Le visage de type africain est très bien représenté. Bravo !
Tu as fait une belle tête.
Une réussite cette tête! Quelle bonheur tu as dû ressentir en voyant ton œuvre si bien achevée!!! Chapeau, M’dame!
J’imagine la difficulté d’assembler cette composition, le travail de la forme, de la justesse des traits, de l’équilibre pour devenir harmonie.
“Pas à Pas”
Elle est superbe, bien proportionné et en Raku, elle va être splendide, bravo.