“Les éléphants sont des mammifères à trompe dotés de défenses qui ont vécu sur Terre, seul l’éléphant a perduré jusqu’à aujourd’hui. Les deux genres actuels d’éléphants, l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.
Malheureusement, l’éléphant risque de disparaître de son environnement naturel dans les années à venir. En effet, l’éléphant a besoin d’un vaste territoire pour survivre. L’explosion démographique en Afrique rend l’avenir de l’éléphant plus qu’incertain.
Progressivement, les éléphants sont devenus de plus en plus grands. Ces géants sont les déinothères « terribles mammifères ». Ils pouvaient atteindre 4 m de haut. Ils possèdent une unique paire de défenses implantée dans la mandibule et recourbée vers le bas. Ils domineront le continent africain pendant 20 millions d’années.
Chaque groupe est dirigé par une matriarche qui décide des déplacements. Cette femelle est très importante pour la survie du groupe car elle transmet son expérience aux autres femelles.
La troupe ne s’arrête que pour manger et dormir car un éléphant a besoin de 3h de sommeil par jour.
L’éléphant n’a qu’une seule énorme molaire qui pousse sur chacune de ses demi mâchoires. Elle est remplacée six fois au cours de sa vie.
Les défenses qui sont en réalité ses incisives pèsent chacune entre 20 et 40 kg chez un mâle.
Les mâles vivent en solitaire et ne rejoignent les femelles que pendant la période d’accouplement. La durée du musth est liée à l’âge de l’individu. Pendant cette période, les animaux sont dangereux.
Quand un mâle est excité, le musth est produit par une glande située entre l’œil et l’oreille. Cette glande se gonfle et sécrète un liquide noirâtre qui souille la tête de l’éléphant.
A sa naissance, l’éléphanteau pèse déjà au moins 100 kg. Il boit jusqu’à 11 l de lait par jour jusqu’à ses 3 mois.
Il commence alors à manger de l’herbe puis progressivement intègre de plus en plus de végétaux dans son alimentation. Cependant, sa mère continue à l’allaiter pendant 2 ans.
Ce n’est que vers 10 ans que les jeunes mâles quittent la troupe pour vivre en solitaire tandis que les femelles restent dans la famille toute leur vie.”