Et voilà,
après l’avant, il y a l’après… et l’heure du bilan
Je vous l’avais promis, donc je m’exécute
préparatifs,
beaucoup d’air brassé au vu de l’état de stress dans lequel j’étais,
des rêves inavoués car, à quelque part, on y croit tout de même …
Avant
repérage des lieux, imagination de la décoration du stand, de la présentation des sculptures, choix de ce que l’on tente de montrer,
et opération infecte : mise d’un prix sur les choses…
Pendant :
froid même si la météo nous a épargné la pluie (j’avais eu la flemme d’emporter un chauffage),
malaise car difficile d’être l’artiste…. et d’exposer son “moi” au regard de tout un chacun
au cas où j’en aurai encore douté, il est clair que je n’ai pas l’âme commerciale !
rencontres d’autres exposants (on y trouve tout, des sympa_
thiques qui partagent votre expérience, des rivaux qui ont l’impression que vous aller leur prendre leur bénéfice même si votre activité n’a rien à voir avec la leur, des géniaux qui s’intéressent à votre passion et vous transmettent la leur, des jaloux qui pensent ne pas avoir eu la place idéale), écoute, et des encouragements
la foule
C’est la crise le badaud se contente de faire sa sortie du dimanche et ne s’attarde pas sur le travail, reste à un mètre du stand de peur d’être alpagué et d’avoir à dépenser quelque chose.
Des pampilles à 2,50 semblent être un luxe ou une abbération…
Une suspicion quand à la nature des pièces, c’est de la peinture, de la fimo… et il vous appartient d’expliquer ce que vous faîtes devant le regard narquois du gars qui a déjà tout vu et auquel on ne la fait pas…
Mais aussi des gens émerveillés et quelques passionnés , fascinés qui semblaient s’en mettre plein les yeux , n’hésitaient pas à toucher, dire des mots encourageants voir gratifiants et voulaient mes coordonnées.
Les amis
bien sur se sont tous donnés le mot et ont par leur passage ensoleillé ma bien froide journée
même
s’il m’était difficile d’accepter de les laisser dépenser leurs sous pour moi mais ces coquins ont du caractère….
Mes enfants ont été merveilleux
et
ont bien assumé
le stand que, moi, je fuyais dès que je voyais du monde arriver.
Et oui !
j’ai aussi pu prendre conscience de la grandeur de ma lâcheté ou soyons indulgent de mon extrême timidité…
Après :
fatigue,
plus qu’une envie plonger dans un bain chaud et se mettre sous la couette
rangement,
là c’est dur car les pièces sont fragiles, il faut tout remettre dans les caisses et éviter la casse, les doigts gelés ce n’est pas facile
l’heure des comptes.
financièrement,
j’ai eu de la chance, j’ai amorti ma location et les frais annexes d’emballages des pièces
et j’ai même fait de la marge (si je ne tiens pas compte de la matière première).
Les exposants qui auraient voulu que je me révolte car j’avais la plus mauvaise place en ont été pour leur frais, mon stand avait beaucoup de monde, pas forcément des acheteurs, mais des gens curieux, intéressés et ça c’est que du bonheur…
moralement
Que du bonheur, oui, même si je ne ferai pas cela tous les dimanches,
les gens que j’aime semblaient très fiers de moi et les “clients” ravis de leurs achats, quelques passants très encourageants….
Et comme j’étais partie dans l’idée d’une expérience et que je n’en attendais rien de particulier, j’en suis repartie riche de tous ces enseignements…
Petit bémol, deux objets cassés… mais pas des pièces maitresses…
voilà vous savez tout…
Un stand
très sympa
qui
bénévolement
essayaient de faire rentrer des fonds pour
“Les enfants de Djibasso”
Association pour le soutien au développement autonome dans le département de Djibasso au Burkina Fasso
Malheureusement, la crise aidant, ils n’ont malheureusement pas fait les bénéfices escomptés…
P.S. :
merci mes enfants qui me soutenez dans mes délires et… les assumez !
merci Jean-Mi, Lucie, Laura et Frank
merci Brigitte, Charly, Dany, Martine, Simone, Arnaud, Aurélien, Christian, Christine, Jean-Louis, Marcelle, Alain, Axel, Sylvie, Michèle, Agathe et ses parents…. merci de votre amitié, merci d’avoir fait le déplacement pour moi.
Et merci Madame la passante amie d’une collectionneuse de masques qui avez presque réussi à me faire pleurer avec vos éloges…
Quand à vous la blogosphère, vous ne saurez jamais combien vos sympathiques messages m’ont mis du baume au cœur
Eléphantesque merci à tous
Clic pour voir en grand (spécialement pour Carole) 🙂
Félicitations,
je reçois votre news letter depuis qq temps. Au vue de “c’est quoi ce bordel”, on n’aurait pas imaginé un stand aussi beau (pas de gros plans dommage). Je reviens du marché de noël d’aix la chapelle et si j’avais vu le votre je me serais précipitée. Contente que cela ai bien marché et que vous soyez satisfaite, il faut bien débuter, cela donne des envies. A votre terre pour le marché de l’année prochaine !
une fidèle lectrice
Et bien voilà ta première expérience de débutante est faite , tu as bien présenté ton stand il est joli.Bonne soirée , bisous Andrée
Contente pour toi que cette expérience ait été tout de même globalement positive ! si j’avais été dans ta région, c’est sûr je serais passée. Biiz.
Mais oui, il faut se lancer… J’étais moi aussi ce week end sur un marché avec mes pièces en terre cuite… Tes impressions sont exactement les mêmes que les miennes à tout point de vue… (sauf que moi, cette annnée je n’étais pas dans le froid…)et bizarrement, samedi, n’ai pratiquement rien vendu mais dimanche, ça a vraiment bien marché… des rencontres très sympas, je suis rentrée contente aussi…
Continue, le fait d’exposer, ça motive pour travailler !
Amicalement
j’en ai les larmes aux yeux… (et ça n’est pas que les hormones ;)!!)
quel chance j’ai d’avoir une telle marraine, je suis extrêmement fière de l’artiste… et de la femme.
félicitations.
coup d’essai… coup de maitre !
expérience concluante…
bonne continuation !
B.R.A.V.O.+++++++++++++ !!!!!!
Bonsoir!
Je n’ai pas pu venir et cet article confirme le fait que c’est bien dommage, mais j’espère que cette expérience vous confortera dans l’idée de la renouveler!
Bises
bonjour et merci pour la photo en grand ! un grand Bravo, j’ai vécu la même chose que toi , et rester calme aux jalousies des autres vendeurs demmande beaucoup d’abnégation! je te félicite et je t’encourage a continuer, mais souviens toi, la clientelle est exigeante, il faut savoir se renouveler ! sur ce je t’espère plein de belles journées de vente, maintenant que tu as passé le baptème du feux faut continuer et dans les autres villages , courage et bisous dianou
Une expérience à renouveller peut-être ? Mais surtout un très beau compte-rendu. Tu n’as jamais été écrivain ?
C’est un très bon bilan pour un début !
Felicitation !!
Et je croise les doigts pour la suite…
j’ai envie de dire mes quelle aventure j’étais suspendu a tes mots ton compte rendu est parfait… j’aurai aimé voir ça en vrai biz mel
Comme tu exprimes bien tout ça, demain je mets un lien vers ton article pour faire comprendre comme c’est difficile ces marchés de Noël. J’admire ton courage et celui de tes enfants, je n’aurais jamais osé.
Félicitation
C’est un très bon bilan positif pour un début !
j’espère que tu continueras
je croise les doigts pour la suite…
bonne soirée bisous
c’est un début encourageant et puis il faut savoir qu’il y a des endroits qui “marchent ” mieux que d’autres et puis il y aura des endroits ou tu seras a l’interieur, ou tu n’auras pas froid, et puis tu seras “rodée” tu vas gagner en assurance et surtout tu montreras au grand jour ton incroyable talent, je suis de tout coeur avec toi “parce que tu le vaut bien” bisous tout plein mon petit éléphant je suis tres fière de toi!!!!
OUah ! Ça avait l’air super sympa ce petit marché… trop loin de chez moi… dommage !!!
que de courage pour tenir toute une journée!!!
Après quelques jours d’absence je me précipite! Toute expérience est bonne à vivre et si en plus elle est plutôt positive! dommage que tu tentes l’expérience juste une année de crise. J’ai fait le marché de Noël sur les Champs Elysées: je peux te dire qu’il n’y avait pratiquement aucun stand (sur 170!) exposant des créations aussi personnelles et aussi artistiquement abouties. De l’industriel, du tape-à-l’oeil, de l’alimentaire… et pas mal d’artisanat russe. Ton gros plan montre ta belle installation (j’ai le même tulle bleu lamé que toi!, incroyable!) Voilà, tu as donc franchi le premier pas, alors à quand le prochain?
Bravo…. c’est génial de l’avoir fait!
La richesse dans ce genre d’activité c’est de revenir avec plein de mots gentils, et pleins de contact sympa!
C’est hyper encourageant de voir que les gens s’interessent et trouve ça beau! Et si en plus tu as bien vendu pour rembourser ta place avec un en plus un bénéf’…..c’est Formidable!
Si j’avais été plus près je serais venue t’acheter moi aussi quelque chose!
Bonne journée et longue vie dans cette passion….
Ces statuettes hétéroclites m’enchantent, tu es vraiment une vraie artiste! (http://frieda31.skyrock.com)