Au Mexique, alors que 2012 est l’année des Mayas
Popocatepetl
Seconde plus haute montagne du pays
et un des plus beaux édifices volcaniques au monde
se réveille….
A l’image de la Belle au Bois Dormant, depuis 2005 Popocatepetl sommeillait…
Une explosion qualifiée de “modérée” par les spécialistes. Aucun dégât ne serait à redouter, selon les autorités, mais les habitants ont été évacués à 12 km à la ronde.
“Popocatepetl ”
Qui se traduit “la montagne qui fume”
est un volcan
situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico,
dans les États de Puebla et de Mexico au Mexique ;
ses éruptions bien que faibles menacent plusieurs dizaines de millions d’habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.
A J-22 d’un voyage dans la région de la Riviera Maya pour en apprendre davantage sur les peuples et cultures qui se sont suivies au Mexique, dont les Aztèques et les Mayas…
et profitant de l’actualité volcanique de “la montagne qui fume”
je vous fait partager cette légende aztèque…
Durant des milliers d’années, les hommes expliquèrent les éruptions volcaniques par des contes peuplés de forces surhumaines ou de dieux puissants.
Mythes liant ces phénomènes aux colères des Dieux ou aux esprits maléfiques qui hantent les volcans et punissent les peuples…
Des siècles durant les Aztèques du Mexique sacrifiaient aux dieux vivant dans les lacs de laves des jeunes filles pour se protèger de leurs foudres….
La mythologie aztèque,
raconte que
Popocatepetl était un guerrier amoureux de la princesse Ixtaccíhuat « femme endormie ».
Jusque là, tout va bien, mais…
Le père de cette dernière abusa Popocatepetl en l’envoyant tuer un ennemi de leur tribu lui promettant en échange de la victoire de cette opération la main de sa fille (exploit jugé par ce père possessif impossible).
L’amour fait faire des miracle et Popocatepetl s’acquitte contre toutes attentes de sa tâche avec succès.
A son retour, il court pour retrouver sa promise mais il mourut de chagrin et rage en apprenant qu’Ixtaccíhuat s’était laissée mourir de chagrin le croyant mort.
Les Dieux les dieux Mayahue et Patecat émus ont alors recouvert leur corps de neige et les ont changé en montagne.
Popocatepetl devient alors le volcan Popocatepetl faisant pleuvoir de rage le feu sur terre de son sommet caché aux mortels par les nuages…
Quelle merveilleuse histoire d’amour mais très triste,de tous temps le mensonge fait des victimes,bises à Michèle,Nadine.
Jolie légende. Bises