Sammy n’est plus

Sammy (1992/2009)En Belgique c’est la consternation au Parc Paradisio.
Né en captivité le 27 mars 1992 au zoo de Vincennes à Paris de l’accouplement de Siam et Billy, Sammy, l’éléphant asiatique mâle âgé de 18 ans, s’est couché jeudi matin dans son écurie pour ne plus se relever.
Rien ne laissait présager une issue aussi brutale même si depuis quelques jours son état s’était quelque peu dégradé faisant l’objet d’une attention redoublée de la part de ses soigneurs et des vétérinaires du Parc.
L’éléphant sera transféré sous peu à l’Université de Liège en vue d’y être autopsié.
Les plus grands scientifiques belges et européens compétents en la matière tenteront de déterminer les causes de ce décès inexpliqué.
Cet événement suscite une forte émotion parmi le personnel du Parc Paradisio ainsi que du Zoo d’ Amersfoort (Pays-Bas), où il a grandi et à qui il appartenait toujours.

18 ans c’est jeune pour un éléphant, ses parents ont à ce jour respectivement 52 et 27 ans…
La polémique concernant la captivité de ces animaux avides d’espace est relancée…

11 réponses sur “Sammy n’est plus”

  1. bonjour…..une triste nouvelle,comme on dit soit il etait de santé fragile comme nous les humains parfois ou le manque de savane et de grands espaces inscrits dans les gènes a abrégé sa vie,même si il etait né en captivité …..pourquoi on ne laisse pas ces animaux tranquilles dans leurs milieux naturels…..bon week end malgré tout bisous

  2. pauvre petitou! je comprends que ceux qui l’ont élévé soient sous le choc!
    Pourquoi enfermer les animaux et les sortir de leur milieu naturel? Le concept de liberté reste encore à approfondir chez l’homme!

  3. bonjour, pauvre éléphant, c’est jeune en effet! Moi j’aime beaucoup ces animaux mais je reste convaincue que si pour certaines espèces leur milieux naturel ne peut être qu’un zoo a cause de leur destruction par l’homme ( habitat et autre !) d’autre comme les pachy-dermes seraient mieux dans leur habitat naturel !Ils ont besoin d’espace de la mémoire des lieux et de leur groupe, de leur meneuse de troupeau ! Les hommes font bien des aneries envers les animaux qui nous sont donnés pour leur beauté! Laissons les vivre chez eux ! bisous dianou

  4. OK d’accord c’est triste…. mais y’a pas de quoi en faire un drame….. pourquoi les éléphants ne pourraient pas -t-il faire eux aussi, par exemple, un « infRactus » massif du myocarde, sans signe avant coureur….
    J’essaie d’imaginer le monsieur (ou la dame) qui va faire l’autopsie de ce jeune mastodonte pour connaître la cause de la mort…. ça ne va pas être une mince affaire!!!!

  5. Après une semaine très occupée je prends le temps de venir voir où tu en es des tes créations et cet article m’attriste: 18 ans seulement en effet. Même nés en captivité et bien soignés, ces animaux ressentent-ils l’appel des grands espaces? Ceux qui ont eu la chance de les voir évoluer dans leur milieu naturel (et j’en fais partie) savent qu’il n’y a rien de plus merveilleux. Mais pour ceux qui ne le peuvent pas, comment leur donner la possibilité de côtoyer ces créatures et peut-être d’être touchés et d’en devenir d’ardents défenseurs? Difficile !!!

  6. C’est jeune , j’espère que l’on trouvera l’origine .Peut être avait-il une immunité fragile à cause de sa captivité? Je me suis inscrite à ta new et mis ton blog en lien chez moi .Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *