Gustav Klint

14 Juillet… Fête nationale en France… C’est certain mais pour d’autres aussi c’est une grande date…
50 ans que Gustav Klimt, Décorateur et peintre autrichien [artiste peintre art nouveau], figure du renouveau de l’art monumental, nous a quitté…
Aujourd »hui il fêterait son anniversaire !
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche.
Décédé à Vienne le 06 février 1918
Gustav Klimt démontre son réel goût pour les arts et pour la décoration, et entre dès 1876 à l’Ecole des Arts Décoratifs de Vienne.
Son style inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, le met en chef de file de la ‘Sécession viennoise’ fondée en 1897 : le rejet des conventions, le recours à des allégories complexes, le goût pour les thèmes mêlant sexe et mort, la précision du dessin et la profusion décorative caractérisent la fascinante Frise Beethoven (1902).
Cette nouvelle vision provoque un scandale en 1900 lors de la présentation d’un décor pour l’Université de Vienne : les corps morbides de femmes lascives choquent le public autrichien.
Les panneaux seront retirés, puis brûlés en 1945…

L’utilisation de l’or,
à partir de 1901, ajoute encore à sa luxuriance de sa peinture ;
ses cycles décoratifs – ‘Le Baiser’, ‘Frise Beethoven’. .. – et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures.


Le tableau « Le Baiser » qui est le tableau le plus représentatif du génie de Gustav Klimt et qu’il peint en 1905 sera reproduit dans le thème de « L’Accomplissement » pour la fresque d’Adolphe Stoclet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *