Epiphanie, le bonheur des fabophiles !

janvier 7th, 2008


série de fèves éléphants dédiées à mon Père Jean Ruffin

 

série limitée (35 jeux complets)
Trois argiles employées, blanche, noire et rouge/ émail transparent
Travail artisanal

Mes séries sont datées de leur année de conception et sont mises en circulation l’année suivante pour l’épiphanie…

fèves Jean _ 3 chocolats

 

L’ Épiphanie est la fête de la première manifestation du Christ au monde, célébrée quelques jours après Noël.


Dans les Églises d’Occident, la fête est fixée au 6 janvier, ou au dimanche qui suit le 1er janvier dans les pays où elle n’est pas chômée (en France par exemple).
L’épiphanie ne comporte pas de rite particulier, mais elle évoque, non sans folklore dans ses expressions et ses traditions coutumières, la venue des Rois mages à Bethléem : ainsi en Espagne, où ils tiennent le rôle du Père Noël ; en France, on mange une galette où est dissimulée une fève grâce à laquelle sera désigné un roi.
ÉPIPHANIE SIGNIFIE RÉSURRECTION, RENAISSANCE DONC ALLUSION À LA MORT, PUIS, À LA NAISSANCE.

Dans l’Orient chrétien, de l’Éthiopie à la Russie, l’épiphanie est associée au baptême du Christ. Son rite caractéristique consiste dans la bénédiction des eaux baptismales au soir du 5 janvier.
En Éthiopie, traditionnellement, cette fête attire des milliers de pèlerins à Axoum (dans le Tigré). Le prêtre y bénit les eaux du grand réservoir qui alimente la ville, tous les fidèles s’y baignant pour honorer le baptême du Christ.

L’épiphanie se fête le 6 Janvier  » jour des Rois où l’on partage la galette ». Celui qui trouve la fève cachée dans la galette devient le Roi ou la Reine du Jour. L’élu par la fève choisit un Roi ou une Reine et lui remet une couronne sur la tête. La tradition veut que celui qui a obtenu la fève invite à son tour, les convives à partager un nouveau gâteau de Rois, certains trop avares préfèrent avaler la fève !. (Pour célébrer les  » Roi et Reine du Jour « , une couronne en carton est jointe à la Galette dans les commerce et est sujet à collection comme les fèves.)

 

Be Sociable, Share!

Eléphant Gris a déjà barrit sur ce thème :

3 Responses to “Epiphanie, le bonheur des fabophiles !”

  1. Secrets de four 6 at Barrissements on août 18, 2008 11:46

    [...] fèves 2008 Bien différente de celle de 2007 “Jean 3 chocolats“ Thème ” Poker “, on y retrouve le coeur rouge, le carreau rouge, le trèfle et le [...]

  2. Fèves ” Poker “ at Barrissements on août 20, 2008 15:37

    [...] Travail artisanal, chaque pièce est par la force des choses unique ! Collection 2007 [...]

  3. Epiphanie at Barrissements on janvier 6, 2012 0:07

    [...] un peu comme un journal et avec la ronde des saisons les rituels passent et repassent en 2008, je vous parlais du bonheur des fabophiles à cette période de l’année en 2009, je vous [...]

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind