Accouchement

Une vidéo impressionnante de la naissance de Riski, éléphant asiatique, au Safari Park de Taro à Bali (9/09/2009).
Filmer un tel évènement est rare…
Comme tout accouchement ou mise à bas, cette séquence présente des scènes qui peuvent choquer certaines sensibilités.
Eléphant Gris, quant à lui, est impressionné devant ce spectacle…
La mise à bas, l’angoisse de la mère jusqu’à ce que Riski respire et se mette debout…
Magique !
Petit rappel : La gestation dure 20 à 22 mois environ chez les éléphants.


Du temps où je pouvais encore gérer mon site ABC D éléphants,
j’avais mis un article sur la naissance
malheureusement je ne peux plus modifier ou mettre à jour ce site Multimania/Lycos ayant changé de fonctionnement…

23 réponses sur “Accouchement”

  1. Je n’avais jamais vu une chose pareille de ma vie ! Un éléphant qui met bas, c’est fascinant. La mère est à la fois brusque et douce, question d’instinct de survie ! Merci pour m’avoir fait découvrir ce spectacle, j’en suis toute émue devant tant de beauté.

  2. J’en suis encore toute remuée, les larmes me sont montées aux yeux… magie de la vie, angoisse de la mère… histoire sans fin d’une mère et de son enfant, enfant que l’on reste toute sa vie même quand celle est partie et quand bien même quand on est mère à notre tour … ouh là que d’émotion en écrivant ses mots…

  3. Magnifique moment que la naissance, cet instant où la vie et la mort s’affrontent avec intensité. Je n’avais jamais vu la mise bas d’une éléphante, cela m’a beaucoup émue. Tant de douceur jusque dans la brusquerie… mais ne faisons nous pas nous aussi preuve de brusquerie en tapant sur les fesses du bébé qui ne crie pas ? En tout cas, l’inquiétude de la mère était tellement visible qu’elle a réussi à nous la faire partager.
    Merci pour ce beau moment d’émotion.

  4. coucou michèle
    merci de passer prendre des nouvelles, c’est gentil tout plein
    dis donc que d’émotions dans cette vidéo, c’est impression une naissance d’elephant, je ne connaissais pas
    gros bisous et bon wk

  5. bonsoir
    vraiment impressionnant cette mise bas..
    j’ai apprécié avec quelle douceur la mère pratique le massage pour libérer ce cri vital!!!
    nous on colle une grande baffe sur les fesses!! c’est pas mieux…
    bien amicalement

  6. j’ai dejà regardé cette vidéo sur ton site , je reviens je trouve cela beau , une premiere pour le potierfou les gestes maternels de l’éléphante un peu brusques mais normaux pour les pachydermes de mener à la vie le petit bien des choses douces pour la maman et son nouveau né

  7. Merci d’être passée sur mon blog.
    C’est bizarre qu’ils ne mettent pas à disposition des éléphantes une litière de paille, le pauvre atterri plaf sur un sol de béton, je suppose que dans la nature la mère cherche un endroit plus doux.

  8. Epoustoufflant !… on reste en haleine jusqu’au bout, manquant un battement de coeur à chaque coup de patte de la maman qui fait tout son possible pour faire respirer son petit…
    Merci pour cette découverte 🙂

  9. Wow! Merci pour m’avoir fait découvrir ce superbe spectacle! c’est TRES impréssionant et magnifique à la fois!
    Cela fait du bien de voir le petit Riski marcher à la fin.

    En venant sur ton blog, je vois au combien tu aimes cet animal! (que j’admire également!!!!!)

    A bientôt

  10. une merveille de maitrise de sa force et de son instinct de mère. Une vidéo exceptionnelle, sans doute pour moi la seule vision de ces naissances hors du commun,
    merci de nous la présenter.
    bonne journée

  11. J’en ai les larmes aux yeux!! C’est extraordinairement beau. L’instinct maternel de l’éléphante est touchant. Et ne parlons pas de la respiration et des premiers pas de l’éléphanteau! Tout est sublime. Je vais aller remercier Dany qui m’a permis de vivre un tel évènement.
    Bravo au réalisateur et à son humanisme ainsi qu’à votre blog pour sa mise en valeur de cet animal qui est l’un de mes préférés. Dany le sait.
    Bises et bonne continuation !

  12. WAOUH ! c’est merveilleux une vidéo que j’ai vraiment beaucoup appréciée ! cette naissance et comme un miracle le miracle de la vie, de la nature cette maman éléphante qui fait tout pour que son petit respire elle se débrouille toute seule… c’est vraiment très émouvant et de voir aussi lorsqu’elle accompagne chaque pas hésitant de son éléphanteau ! merci merci de ce partage je l’attendais ! car tu en avais parlé et c’est merveilleux !
    bonne et belle journée
    Bisous de Nanie

  13. J’ai eu l’adresse de ton blog pat Dany, je te rend donc une petite visite.
    Je suis super impressionnée par la naissance (pas super joli pour une âme sensible) et pourtant magnifique, époustouflant!
    Bravo joli petit coin a revisiter.
    Bonne journée.

  14. Wouaouh! je n’avais moi non plus jamais vu choses pareille, et je reste sans mots pour dire ce que j’ai ressenti. Le suspens, l’angoisse, la brutalité de la chute de l’éléphanteau. L’attitude de la mère, tout est incroyable! et cette petite chose de 118 kgs, émouvante de fragilité cependant…MAGNIFIQUE!

  15. Je n’ai pu résister à cliquer sur ton lien “Accouchement” ! Et quel spectacle ! La maman que je suis et de surcroît la future re-maman que je vais devenir n’a pas pu retenir ces larmes devant ce merveilleux moment. Merci à toi. Bises

  16. Je l’avoue , je n’ai vu que ma chatte mettre bas et je vois que maman elèphant a autant de tendresse en elle ! Quel beau moment très fort , très émouvant comme tout accouchement ,en fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.