Serge Reggiani aurait 86 ans (déjà 4 ans !)

Serge Reggiani (né le 2 mai 1922 à Reggio d’Émilie (Italie) – mort le 23 juillet 2004 à Paris) était un comédien, un chanteur, un interprète et un peintre français d’origine italienne.

free music

Issu d’une famille modeste (son père était associé coiffeur, sa mère ouvrière) et antifasciste, Serge Reggiani arrive en France à l’âge de huit ans avec sa famille, à Yvetot en Normandie.
Serge Reggiani suit d’abord les traces de son père comme apprenti coiffeur, puis après la lecture d’une petite annonce, s’inscrit au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s’est installée depuis.
Il y reçoit en 1938 le 1er prix de comédie avant de s’inscrire en 1939 au Conservatoire national d’art dramatique.
En 1943, il rencontre la comédienne Janine Darcey en tournant Le Carrefour des enfants perdus de Léo Joannon, qu’il épouse en 1945, ils auront deux enfants, Stéphan et Karine, à qui il transmettra la fibre artistique. Ils divorcent en 1955.
Entre 1958 et 1963, il a avec sa nouvelle compagne, Annie Noël, trois autres enfants, Célia, Simon puis Maria.
Serge Reggiani s’orientera vers la chanson à partir de 1963, grâce à Jacques Canetti, rencontré chez ses amis Signoret et Montand. Son premier disque sorti en 1965 est composé de chansons de Boris Vian et rencontre un franc succès.
En 1966, Barbara, séduite par son album de chansons de Boris Vian, lui propose de faire la première partie de son tour de chant. Il entre alors sans le vouloir en concurrence avec son fils Stéphan qui tente de percer en tant que chanteur.
Barbara l’aide à travailler sa voix.
En 1973, sa femme Annie Noël s’éloigne. À la fin des années 1970, il se produit sur scène avec son fils Stéphan, puis avec sa fille Carine. Un album est publié, la critique n’est pas tendre.
Il y a 4 ans, en 2004, il meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 82 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse.


superbe documentaire que Serge Reggiani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *