Hibiscus syriacus

Dans mon jardin, les hibiscus sont en fleurs !
L’Hibiscus syriacus est une espèce d’arbuste à fleurs, vivace, du genre Hibiscus de la famille des Malvacées.
L’hibiscus est originaire des régions tempérées d’Extrême-Orient et est très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins d’autant qu’il est rustique, facile à cultiver et qu’il se ressème tout seul.
On le trouve dans différentes couleurs, toutes plus sympathiques les unes que les autres, de quoi satisfaire tous les goûts.

On le retrouve sous de nombeuses appelations : hibiscus commun des jardins, althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie des jardins (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais).

L’hibiscus se taille au printemps (il ssupportetrès bien la taille) pour qu’il se ramifie afin d’ augmenter la floraison. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année.
La floraison est très spectaculaire et se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs ont superbes et donnent une touche exotique au jardin.
Et un petit secret, à l’heure où on joue sur le savoir recevoir, et l’hôte parfait, les fleurs de l’Hibiscus syriacus sont commestibles !
Les feuilles et les fleurs possèdent des propriétés émollientes et étaient utilisées dans le temps pour calmer la toux et guérir les angines.

Une pensée sur “Hibiscus syriacus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *