Feuilles

Pièces modelées à partir de plaques.
On étale sa terre avec un rouleau comme une pâte à tarte 🙂 en faisant reposer le rouleau sur deux baguettes de même épaisseur pour que la plaque ait la même finesse sur toute la surface de la pièce.
On vérifie que la terre soit exempte de bulles d’air, bien lisse et se décolle de la plaque en bois. Il est important pour cela de donner quelques coups de rouleau, de décoller la terre délicatement de la planche de travail, la retourner et recommencer. Et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de la taille et de l’épaisseur voulues.
Le motif en surface est imprimé à partir d’une feuille de rose trémière puis découpé quant la terre a pris la consistance du cuir.
On peut ensuite décoller sa feuille et mettre à sécher sa pièce en la retournant régulièrement pour qu’elle reste plate.
Il faut être délicat car plus la plaque est fine, plus la plaque de terre est à ce stade fragile.

La rose trémière est une vivace qui fleurit abondamment à partir de mai – juin.
La rose trémière se multiplie très facilement en récupérant les graines arrivées à maturité et en les semant à l’automne pour une floraison l’année suivante.

Quand la pièce est bien sèche on cuit le biscuit, puis on l’émaillera.
Plateaux de fromage

biscuit 1000° glaçure 1030° pour les 3 premiers 1025° pour le quatrième à droite

Voilà donc des feuilles qui vont permettre de présenter un ou plusieurs fromages suivant le nombre de feuilles posées sur table…

Edit du 11 Juillet
Je viens de trouver un site super qui explique bien comment tout cela fonctionne, en donnant gratuitement des cours de poterie aussi bien sinon mieux que les informations données dans des ateliers non virtuels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *